L’Extension

extension

Agrandir sa maison plutôt que déménager

Manque de place, nouveaux besoins, vous pensez à déménager ? Et si vous optiez pour une extension de votre maison.

Une extension de maison a pour objectif premier de faire gagner de la place, sans pour autant déménager ou dénaturer votre bien A moins que vous n’ayez envie de changement et d’un nouveau départ, l’agrandissement apparaît une solution propice à votre épanouissement. Non seulement vous ne déracinerez pas votre famille mais vous garderez vos habitudes tout en profitant de nouveaux espaces.

Les avantages d’une extension :

  • Profiter de l’extension pour faire rentrer un maximum de lumière dans la maison ainsi qu’envisager une restructuration de votre espace de vie en fonction de vos nouveaux besoins
  • Valoriser votre bien immobilier en augmentant votre surface habitable. Cela représente un bon investissement: une bonne extension donnera une plus-value certaine à votre bien.

De façon générale, l’extension d’une maison consiste à créer de l’espace en prolongeant les structures d’un bâtiment déjà existant en harmonisant l’ensemble.
La création de nouvelles pièces ou l’ajout d’une véranda nécessite une bonne préparation en amont aussi bien technique et administrative que juridique. Les Maitres d’oeuvre sont là pour vous accompagner tout au long de vos démarches.

Les étapes à suivre pour bien entreprendre son projet

Voici les 6 étapes à suivre pour réaliser votre projet d’extension de maison en toute sérénité.

Valider la faisabilité

La première étape consiste  à se rendre en mairie pour obtenir des informations sur les possibilités d’extension et les informations relatives à votre terrain. Le service de l’urbanisme de votre ville vous indiquera la réglementation à suivre pour la construction de l’extension de votre maison à travers le Plan d’Occupation des Sols et le Coefficient d’Occupation des Sols.


Elaborer le plan

La deuxième étape consiste à faire élaborer par un architecte les plans normés aux cotes de votre extension. Un architecte est obligatoire pour tous travaux supérieurs à 170 m2.
Une fois les plans établis, il vous faut déclarer en Mairie vos travaux et faire une demande de permis de construire si votre extension dépasse les 40 m2.


Etablir un cahier des charges et un planning

Après décision concernant le mode constructif (matériaux), cette étape consiste à établir le cahier des charges qui sert à définir précisément toutes les prestations sur l’ensemble des corps de métier qui vont intervenir sur le chantier de votre extension. Cette étape demande de l’expérience dans l’organisation de chantier.


Le devis 

La quatrième étape consiste à chiffrer le cahier des charges réalisé précédemment .


Le déroulement du chantier

Cette étape est la concrétisation de votre projet :
Début des travaux, prise de fonction du chef de chantier
Organisation des équipes par le coordinateur de travaux selon le planning élaboré au préalable
Compte rendu régulier de l’avancement du chantier avec votre interlocuteur dédié


La réception de l’ouvrage

Votre projet est arrivé à terme. Vous validez alors la conformité de l’ensemble des demandes figurant sur le devis qui a été convenu.